Hyper et Hypo sont dans un bateau

Bonjour à tous, voici une explication de l'hypo et l'hyper-thyroïdie. Je ne ferais pas ici de grands discours puisque cet article n'est juste qu'une présentation sommaire de ses deux "maladies" de la thyroïde (et puis je ne suis pas médecin...)
Bonne journée ou Bonnes vacances à vous tous !
____________

> L’hyperthyroïdie désigne une production anormalement élevée d’hormones par la glande thyroïde, (organe en forme de papillon) situé sous la pomme d'Adam.

La maladie se déclare habituellement chez des adultes âgés de 20 à 40 ans. Cela dit, elle peut survenir à n’importe quel âge, et on la voit aussi chez les enfants et les personnes âgées. Elle est moins fréquente que l’hypothyroïdie.

L’hyperthyroïdie est 5 à 10 fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme. Elle touche de 5 à 20 personnes sur 1 000 selon les pays.

Trois causes d'hyperthyroidie :
  • la maladie de Basedow. C’est une maladie caractérisée par la présence d’une thyrotoxicose, d’un goitre, d’une saillie anormale des yeux (appelée exophtalmie) et éventuellement d’un œdème à l’avant de la jambe. Des auto anticorps spécifiques sont présents dans le sang. Elle peut être associée à d’autres maladies auto-immunes ;
  • le goitre toxique multi-nodulaire : goitre avec plusieurs nodules sécrétant des hormones thyroïdiennes ;
  • l'adénome toxique : présence d'un seul nodule de la thyroïde mais sécrétant des hormones thyroïdiennes.
  • Le goitre multinodulaire toxique et l’adénome toxique sont la première cause d’hyperthroïdie chez le sujet âgé de plus de 60 ans. Et ils touchent les femmes dans 80 à 90 % des cas.

> On parle d’hypothyroïdie lorsque la glande thyroïde secrète une trop faible quantité d’hormones.

En France :
  • L’hypothyroïdie est 3 fois plus répandue chez les femmes que chez les hommes.
  • Sa fréquence augmente avec l’âge, particulièrement après 65 ans.
  • Le nombre de nouveaux cas chaque année n’excède pas 4/1000 chez les femmes. Il est inférieur à 1/1000 chez les hommes.
  • L’hypothyroïdie est le trouble le plus fréquent de la glande thyroïde.
Il existe deux formes d'hypothyroïdie :

L'hypothyroïdie congénitale (hypothyroïdie néonatale) est présente à la naissance. Elle est détectée grâce à un dépistage spécifique fait systématiquement à tous les nouveau-nés.

L'hypothyroïdie acquise apparaît au cours de la vie sous l’action de divers facteurs et causes. Si elle n’est pas détectée rapidement, ce sont alors les complications engendrées par la maladie elle-même qui la révèlent.


Pour terminer, voici une vidéo, avec le Professeur T. Brue, sur la thyroïde et son fonctionnement.

Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon