Qu'est-ce que le Levothyrox ?

Le levothyrox, tous les acromégales le connaissent plus ou moins. Il est surtout apparu dans la liste des 77 vilains médicaments que l'AFSSAPS voulait bannir de nos vies. Il semblerait qu'elle se soit emballée et qu'elle ait mis dans le même sac le médicament et ses génériques.
Toutefois , partons à la découverte de ce médicament qui Lévo... bien !

Il faut savoir que ce médicament est principalement utilisé en cas d'hypothyroïdies. Il est aussi utilisé lorsqu'il faut freiner la TSH ( la TSH est l'hormone hypophysaire qui régule la fonction thyroïdienne ).


L'hypothyroïdie étant une maladie définitive, le traitement est donc à prendre toute la vie.
Les doses de lévothyrox sont liées au degré d'hypothyroïdie , à l'âge et bien sûr au degré de tolérance de l'utilisateur du médicament.

La posologie est souvent progressive et elle dépend , comme nous venons de le dire, du degré d'hypothyroïdie. Si la posologie est augmentée, elle le sera par palier de 25 µg. 

En tout cas, la posologie sera adaptée à la TSH, associée à la T4 libre après environ 5 semaines de prise à la posologie constante (au minimum).

Le médicament est contre-indiqué en cas de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase.
 
Le Levothyrox est souvent  déconseillé en cas de cardiopathies décompensées, coronaropathies et en cas de troubles du rythme non contrôlés.
 

Les effets indésirables ( ce que vous attendez tous !) :

- aggravation de toute cardiopathie (insuffisance cardiaque, angor, troubles du rythme...),
- des signes d'hyperthyroïdie, tels que tachycardie, tremblements, troubles du rythme cardiaque, insomnie, excitabilité, élévation de la température, sueurs, amaigrissement rapide, diarrhée, doivent faire pratiquer un dosage hormonal, diminuer ou interrompre quelques jours le traitement qui sera repris ensuite à doses plus faibles,
- chez l'enfant, possibilité d'hypercalciurie,
- en cas d'hypersensibilité, des réactions allergiques peuvent apparaître.
 

Pour plus d'informations : consultez votre médecin ! 

Personnellement, après mon opération , j'ai eu le droit à la version 75 , puis on a testé la version 50. On est revenu très vite à la version 75. Aujourd'hui, je suis à la version 100 car ma T4 libre est nettement en dessous de la moyenne. 

Et vous, n'hésitez pas à me faire partager vos expériences à propos du lévothyrox !!!! 

 

3 commentaires

Salut!
Je suis tombée sur ton article en cherchant une photo pour illustrer l'un des miens. Je prends su lévo depuis 1 mois et demi. Ouais vu qu'il fait partie intégrante du reste de ma vie, je lui ai donné un petit surnom.
J'en prends parce que je n'ai plus de thyroïde, suite à un cancer bizarre et rare de la thyroïde. Je viens de faire mon 1er bilan sanguin et je dois augmenter la dose. C'est bien, je serai moins une loque que maintenant. Moi je passe de 100 à 125.
Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite et pour tout :) A bientôt :)

hello!
je suis sous levo depuis 1976, l'année de l ablation gauche. 2 ème et totalité de l ablation de la thyroïde totale en 95. sous levo 150. en 2002, cancer du foie. dernièrement on me découvre une acromégalie, qu' on ne peut enlever pour l'instant car vu sa forme, inaccessible... pas de chance ! donc cette semaine je commence les injections de sandostatine. peur!!! lévo passé à 125. mais ça ne me conviens pas , je ne fais que dormir et trèès fatiguée.. grosses douleurs aux genoux, impression que mes muscles et tendons se transforment en pierre! vraiment douloureux à pleurer!! est ce dû a l'acro?? je pense.. je ne sais pad. car grosse prise de poids, trop lourde et pas moyen de maigrir, même avec les régimes.. j' encaisse.. on verra bien

Hélas, pour beaucoup des symptomes que vous décrivez , il y a de l'acromégalie là dessous. Pour les douleurs musculaires cela peut, peut-être, être lié à la maladie. En tout cas, je vous souhaite plein de courage.

Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon