La Sandostatine : Le plaisir de la piqûre !

N'avez-vous pas eu comme médicament (piqûre) la sandostatine ? Cette piqûre n'est pas très agréable car l'aiguille qui injecte est assez grosse. Elle permet de vous injecter un produit qui ressemble à du plâtre mélangé avec de l'huile. Cette piqûre est aussi plus assimilable allongée que debout. Le seul avantage est que l'on vous masse la fesse pour que le produit se propage un peu dans l'organisme ...

 A quoi sert la Sandostatine ?

Ce médicament est utilisé dans le traitement de l'acromégalie, chez les patients déjà convenablement contrôlés par la Sandostatine , les patients chez qui la chirurgie, la radiothérapie sont inadaptés ou inefficaces, ou pendant la période transitoire précédant la réponse à la radiothérapie.
Il est aussi utilisé dans le traitement des symptômes cliniques au cours des tumeurs endocrines digestives suivantes qui sont convenablement stabilisées par la Sandostatine  comme les tumeurs carcinoïdes par exemple.

Il est aussi utilisé dans le traitement des adénomes thyréotropes primitifs.

Posologie de la Sandostatine ? 

La Sandostatine LP doit être exclusivement administrée par injection intramusculaire profonde (muscles fessiers). En cas d'administration répétée, l'injection doit être effectuée alternativement dans le muscle fessier droit et gauche.

Le traitement par la Sandostatine LP à la posologie de 20 mg doit débuter dès le lendemain de l'interruption du traitement par la Sandostatine par voie sous-cutanée. Ce traitement doit être administré toutes les 4 semaines pendant 3 mois. 
Il est conseillé de commencer le traitement par une courte période d'administration de Sandostatine par voie sous-cutanée afin de tester la tolérance et la réponse thérapeutique à l'octréotide.
L'ajustement ultérieur de la dose est fonction des taux sériques de l'hormone de croissance (GH) et de la somatomédine C (IGF-1), ainsi que de l'évolution clinique :
   >> si après 3 mois, les symptômes cliniques et les taux hormonaux (voir ci-dessus) ne sont pas complètement contrôlés (notamment si GH > 2,5 µg/L), la dose de Sandostatine LP peut être portée à 30 mg ;
   >> si les taux de GH se maintiennent, de façon durable, au-dessous de 1 µg/L, le taux d'IGF-1 étant normalisé et les principaux signes cliniques de l'acromégalie contrôlés, il est possible de passer à la dose de 10 mg de Sandostatine LP.
Toutefois, il faut alors assurer un contrôle strict des valeurs de GH et d'IGF-1 et de l'évolution clinique.

Effets Indésirables ? 

Localement, possibilité de réactions aux points d'injection (douleur, plus rarement oedème et éruptions cutanées). Elles sont habituellement de courte durée et d'intensité modérée. Ces phénomènes peuvent être réduits en laissant se réchauffer l'ampoule à température ambiante avant l'injection.

Troubles digestifs : anorexie, nausées ou vomissements, douleurs abdominales, ballonnements, diarrhée, stéatorrhée. Ils sont, le plus souvent, d'intensité modérée et transitoire.

Des cas de lithiase vésiculaire peuvent éventuellement s'observer, en utilisation prolongée, pouvant se compliquer, exceptionnellement, de pancréatite aiguë. Par ailleurs, en dehors des lithiases vésiculaires, des cas isolés de pancréatite aiguë ont été rapportés en tout début de traitement et ont rapidement régressé à l'arrêt. ( J'ai eu cet effet indésirable ... et hop... une vésicule pleine de cailloux !)

Rarement, une chute de cheveux a pu être observée sous octréotide.
Au plan biologique, ont été signalés quelques cas de perturbations passagères de la glycorégulation (hypo ou hyperglycémie) ainsi que, exceptionnellement, des élévations des enzymes hépatiques et de la bilirubine, réversibles à l'arrêt du traitement.

2 commentaires

depuis mon cancer de l'estomac, je tombe dans les pommes après chaque passage aux toilettes. depuis que je suis traitée à la sandostatine, (au début tous les mois, actuellement toutes les 3 semaines) ces méfaits sont plus rares. Or, ma dernière a été ratée, de ce fait, ma prochaine peut elle être reportée à 6 SEMAINES ?

Bonjour,

N'étant pas médecin, je ne me permettrais donc pas de vous donner un avis. Et j'en suis bien désolé ! J'aimerais bien vous apporter mon aide mais je ne peux que vous apportez mon soutien.
Bon Courage à vous ! Pensées amicales !

Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon