Une bonne claque aux petites tumeurs ... le Gamma Knife

Le Bistouri à rayons Gamma ou radiochirurgie stéréotaxique est une nouveauté qui est utilisé sur près de 800 Personnes par an.
L'appareil Gamma Knife envoie des rayons gamma dans des régions très précises du cerveau. 
 
Le Bistouri à Rayons est ce gros appareil qui envoie, des rayons gamma avec une grande précision, de fortes doses de radiations sur la lésion cérébrale à cibler, tout en épargnant les structures saines voisines. Voilà pourquoi il est intéressant à présenter dans notre blog. 
Douloureux ou pas ?

L’acte en lui-même ne dure que peu de temps puisque la durée de rayonnement peut aller entre 20 minutes et 2/3 heures. Les rayons sont totalement indolores . Il n'y a pas besoin d'anesthésie générale car le gamma knife ne nécessite aucune incision. 

Sans ouvrir le crâne, l’appareil délivre tout de même plus d'une centaine de faisceaux focalisés de rayons.Les radiations doivent surtout être dosées tant elles sont dangereuses et ceux malgré le patient qui n'étant pas endormi peut bouger. 

Son utilité pour l'acromégalie !

RADIO_CHIRURGIE



On sait que le Gamma Knife est avant tout réservé aux petites tumeurs car à proximité de la tumeur, on trouve le chiasma optique.  
L'utilisation du Gamma Knife permet aussi de diminuer le risque de complications hormonales. 


Personnellement, je me souviens d'avoir fait de la radiothérapie mais je crois que cela n'était pas  le Gamma Knife et de toute façon, nous n'avons pas été présenté !!!! 

Et vous ? Comment s'est déroulée votre rencontre avec le Gamma Knife ? N'hésitez pas à laisser un commentaire sur le Gamma Knife. 


Bonnes Vacances à tous et à toutes !!!

11 commentaires

Moi j’en ai fait un en septembre 2011 lorsque le casque a été placée le rayon Kama a durée 2 heures mais on ne sent rien
Mais il faut attendre longtemps pour voir le résultat c’était une récidive d’un macro adénome GH opérée en 1997 hormone de croissance est stable
Pour moi le plus important est de rester positif même ci c est pas toujours facile

merci pour ton article sur le gamma knife
une petite précision cependant en fait il envoie 200 rayons gamma de faible intensité mais l'intensité de tous ces rayons s'additionne pour cibler la tumeur. l'intêret de cette technique, c'est justement la faible intensité de chaque rayon qui préserve en traversant les structures aux alentours de la tumeur. les résultats du gamma knife se font attendre en effet il faut patienter entre 3 et 5 ans pour voir les premiers résultats. Apparemment, le Gamma knife n'est pas ou peu utilisé pour les petites tumeurs non invasives car facilement opérables par voie transphénoidale. L'intérêt est surtout pour tout ceux et celle qui comme moi on un macroadénome invasif et agressif. Généralement le gamma knife est utilisé en deuxième voir même en troisième intention aprés une chirurgie partielle et avec des taux hormonaux difficile à stabiliser avec les traitements classiques (somatuline,sandostatine,somavert)

J'ai eu recours au gamma knife en mars 2011. Les résultats ne sont pas encore là, il faut au moins 3 ans. Il a été utilisé en 2ème intention sur une tumeur qui n'avait pas pu être totalement enlevée car située contre le sinus caverneux (carrefour circulatoire qu'il ne faut surtout pas percer....).Il faut aussi que la tumeur soit à distance des voies optiques. Seuls les endocrinologues et les neurochirurgiens peuvent établir l'indication de cette intervention.

J'ai été opérée en 2006 d'une tumeur hypophysaire de 2 cms avec un reliquat dans le sinus caverneux droit. Je me demandais si le recours au Gamma Knife pouvait être utile dans mon cas et je suis soulagée de voir que je retrouve mon cas dans le commentaire ci-dessus. Aucun médecin ne m'a proposé cette technique et je ne comprends pas pourquoi. Il va falloir que j'en parle à mon endocrino à la prochaine visite, bien que cela me fasse un peu peur, non pas pour une éventuelle gêne ou douleur, mais par la proximité du chiasma optique. C'est risqué quand même. Je serais heureuse que Anonyme du 30 juillet puisse me préciser où a été effectué cette séance de Gamma Knife, dans quel établissement car je vais m'y intéressée vraiment.

Je ne suis pas l'anonyme du 30 juillet mais j'ai été opérée en mars 2012 d'une tumeur de 2 cm qui envahit le sinus caverneux droit et je suis dans l'attente d'une place pour le gamma knife à Lille (il y en a un également à marseille. Moi j'ai hâte d'avoir recours à cette technique car peut-être une possibilité de rémission. Je pense que les médecins pésent les bénèfices et les risques de la technique. Bien sur il y a le chiasma optique à proximité mais la tumeur va être parfaitement ciblée pendant l'intervention et finalament il y a moins de risque qu'avec une radiothérapie traditionnelle car les rayons gamma envoyés sont de faible intensité et préserve les structures cérébrales aux alentours. C'est le chirurgien qui m'a opéré qui m'a expliqué tout cela. Je connais quelqu'un qui a eu recours à cette technique et je vous assure qu'il va bien (aucune séquelle) alors je vous tiens au courant lorque mon intervention aura eu lieu!
bon courage à tous
à bientôt

Bonsoir à tous et toutes.
Pour ma part, j'ai eu un Gamma Knife à Marseille (Pr Régis) le 18 août 2010. J'ai eu une 1ère séance de 20 mn puis ensuite 147 mn dans 15 positions différentes. Pour info, j'ai été opéré d'un macro adénome de 1,8 cm malheureusement, seulement une partie enlevée, reste 65 mm. Comme la Sandostatine ne donne pas de résultat sérieux, j'ai essayé le G K (personnellement en attend beaucoup car cela n'est pas top, mais encore un an pour savoir si cela a marché). J'ai aussi pas de problème car intolérance codéîne et morphine en plus de tous les effets secondaires des médoc. Mais bon il y a pire que nous. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d'infos car c'est un peu long de tout expliquer. J'ai le temps car je suis en longue maladie depuis fin mars 2010. Nathalie de BEZIERS

Bonjour Nathalie
Mon fils va aussi bénéficier du GK à Marseille. Il a 18 ans et vient d'être opéré à Marseille par le Pr DUFOUR d'un macro-adénome de 3.2cm envahissant les 2 sinus caverneux.
Nous retournons à Marseille fin mars pour faire le bilan à 3 mois après intervention et voir avec le Dr Morange quand il bénéfiera du GK. Car toute l'équipe médicale a déjà établi que c'est cette radiothérapie qui conviendra à mon fils. Le problème, c'est qu'il ne peut y avoir qu'une cible par séance et que pour mon fils, il y en a 2...
Pour mon fils aussi la Sandostatine ne fait quasi pas effet, à la fin du mois si il n'y a pas une baisse significative de son IGF1, il passera au Somavert.
Il paraît que le casque mis en place lors du GK est très "traumatisant" ?? que pouvez-vous m'en dire ?

Bonjour à tous et à toutes, à l'âge de 4ans (1975) j'ai un rabdomyosarcome de cavum, je récidive en 76, en 81 et en 2011 par tumeur cérébrales et méningiome. En 2011 je subis le gamma knift à marseilles durant 3h15mn, c'est vrai on ne sent rien il faut être patient et écouter la musique. Je viens d'apprendre cet aprem que je récidive une nouvelle fois. Le Neurochirurgien de Lariboisière de Paris m'envois à Lille pour refaire un GAMA KNIFT certainement pour Aout ou la rentrée. La mise en place du casque n'est pas traumatisante parce que vous êtes choute, anesthésié, on ne sent rien pratiquement, on entend seulement

Bonjour et Merci d'avoir informé d'autres personnes atteintes. Bon Courage ! J'aurais une pensée pour vous ! Prenez bien soin de vous et n'hésitez pas à me donner de vos nouvelles !

bonjour , je viens juste d'avoir un gamma knife il y a 3 jours à peine. Jai choisi cette option car sinon je devais me faire opérer et une operation chirurgicale m'aurait laisser qq séquelles. Cette pratique n'est pas douloureuse en elle meme le plus douloureux c'est la pose du casque et aussi quand il est retiré. Maintenant je dois attendre 6 ans car cela prend effet pendant 6 ans . Je garde espoir

bonjour, je veux savoir si la gamma knife ou la radiotherapie en cas d'acromégalie provoque une chute de cheveux ou no?

Vous pouvez me laisser un petit message surtout si vous souhaitez de l'information en plus ou donner votre avis... Merci et Bonne Journée !
Emoticon Emoticon